History of the Yellowknife Seismological Array

The first series of negotiations in Geneva on a comprehensive ban on nuclear explosion testing among the then nuclear weapon states (U.S.S.R., U.K., and U.S.A.) began in the late 1950s. Seismologists from a number of countries, including Canada, were included in the technical delegations of the 1958 "Conference of experts to study the methods of detecting violations of a possible agreement on the suspension of nuclear tests." The experts agreed that underground nuclear explosions in the range 1- 5 kilotons could be detected and identified if seismograph facilities were established in 170 land-based control posts. Although later studies revised these initial recommendations, research on the appropriate type of seismograph facilities began almost immediately.

The U.K. experimented first with a small seismological array installed in Wyoming, U.S.A., which demonstrated that seismic waves from nuclear explosions at distances around 3000-10 000 km could be relatively efficiently detected. In contrast to a standard seismograph station, which houses one or more detectors (seismometers) at a single location, an array consists of a number of seismometers spread out over an area. Computer processing of the recorded data allows the array to be steered like an antenna not only to enhance detection of seismic signals but also to estimate independently the locations from which they came.

The U.K. therefore focused its research attention on this far-distance (teleseismic) range (3000-10 000 km), and re-designed its arrays to have 20 seismometers spread over a region of 25 km diameter. Four such arrays were installed in Scotland, Canada, Australia and India in the early 1960s, and these arrays are still in operation today (2012).

In April 1962 the British Ministry of Defence approached the Canadian Defence Research Board about the possibility of locating a seismic array in Canada. Agreement was reached whereby the U.K. would supply and install all equipment and Canada would provide the site, do the necessary construction and, through the Department of Mines and Technical Surveys (now Natural Resources Canada), supply the personnel required to operate the array.

The Yellowknife area was selected for the array because of its location with respect to known nuclear test sites, its remoteness from coastlines, urban areas and other sources of cultural seismic noise, its good communications facilities, and its location on the stable Canadian Shield. Installation was completed in late 1962.

The original array had 19 seismometer vaults in the form of a cross, with a distance of 2.5 km between vaults. Each seismometer output was used to modulate the amplitude of an audio tone that was transmitted to the control centre on cables suspended from wooden tripods. In the control centre, the signals were recorded on 24-channel FM magnetic tape, each reel holding 3 days of data. Power from the control centre to the seismic vaults was supplied via these same cables.

A major problem encountered by this original array was cable maintenance. Severe lightning strikes, and rodents chewing on the cables could cause enough cable breaks and equipment damage to put the array out of operation for several days. This problem was solved in 1971 by replacing the signal cables with VHF radio links between each vault and the control centre, and by installing a propane-fuelled thermo-electric power generator at each vault.

Various improvements in processing the seismic data from the FM tapes were made during the early years. However, a major breakthrough came in the early 1970s with the declining cost and increasing power of small computers. In 1974 the FM tape recording system was replaced by an on-line computer which was programmed to automatically detect seismic signals, steer the array to locate the source of the signals, and store the data on digital tape. The array operated in this configuration until the refurbishing completed in mid-1989.

Throughout the 1980's, despite functioning effectively, increasing reliability problems began to occur in the analog systems of YKA. With the significant advances in seismometry, computers and communications it was decided that the array required a significant upgrade. In September 1985, the Secretary of State for External Affairs announced in a speech to the United Nations General Assembly that Canada, as part of its continuing contribution to the disarmament process, would upgrade its capability in seismic research and improve the array. The announcement was confirmed by a Cabinet decision in January 1986, to reallocate resources in order to carry out the modernization of the array over a period of three years. This decision allowed the array to be modernized to a completely digital system.

This major upgrade, completed in September 1989, included replacement of the older analog seismometers and FM communication systems, replacing them with modern short period and broadband instruments and 16-bit digitizers with broader and flatter frequency responses, providing less instrumental modification of the recorded ground motion signals. While the benefits of the thermal-electric-generators (TEGs) and radio-link communications were retained, many of the details and computers necessary for their operation were significantly upgraded, along with the control centre building necessary to house them. External communications to the Seismological Laboratory in Ottawa were also upgraded from primarily telephone line communications to satellite-based communications with the telephone as a back up. The Yellowknife array has since run in this condition up to the present time.

With Canada's signing and eventual ratification of the Comprehensive Nuclear-Test-Ban-Treaty (CTBT) in December 1998, the Yellowknife array was officially accepted as one of Canada's primary contributions to the International Monitoring System (IMS) for monitoring States' compliance of with the CTBT. Designated as PS09, or Primary Seismic station #09, the seismological data collected by the array was one of the first to be incorporated into the newly formed IMS and was forwarded on to the Prototype Data Centre in Washington, DC in 1995 and later to the International Data Centre in Vienna for incorporation into their daily operations and analysis in late 2000.

In late 2010, after more than twenty years of continuous operation since its last major upgrade, a proposal was presented to the Provisional Technical Secretariat of the CTBTO to once more significantly upgrade the aging Yellowknife array to current modern standards. This proposal includes replacement of the seismic vaults that house the instruments, upgrades to the instrument digitizers to 24-bit technology, upgrades to the computer acquisition systems and radio communications, as well as, a major upgrade to the remote power systems from the TEGs to a hybrid solar-TEG system. These upgrades to YKA are currently planned for completion by the end of 2012, marking the Yellowknife seismic array's 50th anniversary of continuous operations.

Historique du Réseau Séismologique de Yellowknife

La première série de négociations sur une interdiction globale des essais d'explosion nucléaire s'est déroulée à Genève, à la fin des années 50, entre les états possédant des armes nucléaires, soit l'U.R.S.S., le Royaume-Uni (R.-U.) et les états-Unis (é.-U.). En 1958, des sismologues de plusieurs pays, y compris le Canada, étaient inclus dans les délégations techniques à la «Conférence d'experts chargée d'examiner des méthodes pour détecter des infractions d'un accord possible sur un moratoire des essais nucléaires». Les experts sont venus à la conclusion que des explosions nucléaires souterraines, dans l'intervalle de 1 à 5 kilotonnes, pouvaient être détectées et identifiées, si des installations sismologiques étaient établies à 170 postes decontrôle terrestres. Bien que des études ultérieures aient revisé ces recommendations préliminaires, des recherches ont commencé presque immédiatement afin de préciser le type d'installation sismographique qui conviendrait.

Le Royaume-Uni a débuté ses expériences par l'installation d'un petit ensemble sismologique au Wyoming, aux états-Unis, qui a servi à démontrer qu'on pouvait détecter assez efficacement les ondes sismiques provoquées par des explosions nucléaires à des distances de 3000 à 10 000 km. Par contraste à une station sismographique standard, où un seul ou quelques détecteurs (sismomètres) sont installès à un emplacement unique, un ensemble comprend plusieurs sismomètres répartis sur une région. Le traitement par ordinateur des données ainsi recueillies permet l'orientation de l'ensemble, à la manière d'une antenne, afin non seulement de rehausser la détection de signaux sismiques mais également d'estimer, d'une façon indépendante, les emplacements des événements sismiques à l'origine de ces signaux.

Le Royaume-Uni concentrait donc ses recherches sur l'intervalle de distances lointaines (télésismiques), intervalle de 3000 à 10 000 km. En outre, il a modifié ses ensembles de sorte que 20 sismomètres soient répartis sur une région de 25 km de diamètre. Quatre de ces ensembles étaient installés en écosse, au Canada, en Australie et en Inde au début des années 60 et sont toujours en service (2012).

En avril 1962, le Ministère de la défense britannique s'est addressé à la Commission canadienne de recherche sur la défense, à propos des possibilités de situer un ensemble sismologique au Canada. On a signé un accord aux termes duquel le Royaume-Uni fournirait et installerait tout l'équipement et le Canada se chargerait du site et de toute construction nécessaire et, par l'entremise de son ministère des Mines et des Relevés techniques, maintenant devenu ministère de Ressources naturelles Canada, fournirait le personnel requis pour l'exploitation de l'ensemble.

On a choisi la région de Yellowknife en raison de sa situation par rapport aux polygones d'essais nucléaires de son éloignement des côtes, des centres urbains et d'autres sources humaines de bruit de fond sismique, de ses bonnes installations sismiques de communication et, en plus, de sa localisation sur le Bouclier canadien stable. L'installation de l'ensemble était achevée vers la fin de l'année 1962.

L'ensemble original comptait 19 voûtes pour sismomètres, distantes chacune de 2,5 km et disposées en croix. Le signal provenant de chaque sismométre modulait l'amplitude d'une tonalité audio qui était transmise au Centre de contrôle au moyen de càbles suspendus sur des trépieds en bois. Au Centre de contrôle, on enregistrait ces signaux sur bande magnétique MF à 24 voies, et chaque bobine stockait les données de trois jours. Les voûtes étaient alimentées en électricité à partir du Centre de contrôle au moyen de ces mêmes câbles.

Un problème majeur rencontré par ce réseau initial était la maintenance des câbles. La foudre sévères, et les rongeurs à mâcher sur les câbles pourrait provoquer des ruptures de câbles et de dégâts matériels assez pour mettre le réseau de marche, pour plusieurs jours. Ce problème a été résolu en 1971 par le remplacement des câbles de signaux avec des liens radio VHF entre chaque saut de cheval et le centre de contrôle, et par l'installation d'un générateur de propane pouvoir thermo-électrique à chaque voûte.

Au cours des premières années, on a réalisé plusieurs améliorations au niveau du traiternent des données sismiques recueillies sur des bandes magnétiques MF. Une découverte capitale s'est produite, cependant, au début des années 70, avec la baisse des prix et l'augmentation de puissance des miniordinateurs. En 1974, l'ancien système, qui utilisait des bandes rnagnétiques MF, était remplacé par un ordinateur dont le logiciel effectuait, en direct, une détection automatisée de signaux sismiques, puis une ré-orientation de l'ensemble pour localiser leur source, suivi d'un stockage des données sur bande numérique. L'ensemble gardait cette configuration jusqu'au milieu de l'année 1989, période à laquelle sa remise à neuf prenait fin.

Tout au long de l'années 1980, en dépit de fonctionner efficacement, l'augmentation des problèmes de fiabilité ont commencé à se produire dans les systèmes analogiques de YKA. Avec les avancées significatives dans Sismométrie, les ordinateurs et les communications, il a été décidé que le réseau avait besoin d'une mise à jour importante. En Septembre 1985, le Secrétaire d'État aux Affaires extérieures a annoncé dans un discours à l'Assemblée générale des Nations Unies que le Canada, dans le cadre de sa contribution continue au processus de désarmement, serait mise à niveau de sa capacité dans la recherche sismique et d'améliorer le réseau. L'annonce a été confirmée par une décision du Cabinet en Janvier 1986, de réaffecter les ressources afin de mener à bien la modernisation du réseau sur une période de trois ans. Cette décision a permis le réseau à être modernisés à un système entièrement numérique.

Cette mise à jour majeure, achevé en Septembre 1989, comprenait le remplacement des sismomètres anciens analogiques et les systèmes de communication MF, en les remplaçant par courte période moderne et les instruments à large bande et 16 bits avec des numériseurs réponses en fréquence plus large et plus plat, fournissant moins modification instrumentale des signaux de mouvement du sol enregistrée. Bien que les avantages des générateurs thermo-électriques (TEG) et la liaison par radio de communication ont été retenus, de nombreux détails et les ordinateurs nécessaires à leur fonctionnement ont été sensiblement améliorée, ainsi que le bâtiment du centre de contrôle nécessaires pour les héberger. Les communications externes au laboratoire de sismologie à Ottawa ont également été mis à jour à partir principalement des communications de la ligne téléphonique à des communications par satellite avec le téléphone comme un "back-up". Le réseau de Yellowknife a depuis exécuté dans cet état jusqu'à l'heure actuelle.

Avec la signature du Canada et de la ratification éventuelle de la Traité d'interdiction complète des essais Nucléaire (TICE) en Décembre 1998, le réseau de Yellowknife a été officiellement accepté comme l'un des contributions principales du Canada au Système de surveillance international (SSI) pour contrôler la conformité des États de par le TICE. Désigné comme PS09, ou poste sismique principale # 09, les données sismologiques recueillies par le réseau ont été l'un des premiers à être incorporé dans le nouvellement formé SSI et a été transmise au centre de données prototype à Washington, DC en 1995 et plus tard à la centre international de données à Vienne pour l'incorporation dans leurs opérations quotidiennes et de l'analyse à la fin 2000.

En fin 2010, après plus de vingt ans de fonctionnement continu depuis sa derniàre mise à jour majeure, une proposition a été présentée au Secrétariat technique provisoire de l'OTICE une fois de plus d'améliorer le réseau Yellowknife aux normes actuelles modernes. Cette proposition inclut le remplacement des voûtes sismiques des instruments, la mise à niveau des numériseurs d'instruments à la technologie 24-bit, la mise à niveau des systèmes d'acquisition d'ordinateurs et les communications radio, ainsi que, une importante mise à niveau des systèmes d'alimentation à distance des TEG à un système hybride solaire-TEG. Ces mises à jour à YKA sont actuellement prévues pour l'achèvement d'ici la fin de l'année 2012, marquant le 50e anniversaire du réseau sismique de Yellowknife des opérations continues.